Du col du Somport (Pyrénées-Atlantiques) à Obanos. 170 km, 6 jours de marche.
Le Camino aragonés, ainsi appelé parce qu’il suit le cours de la rivière Aragon, se situe dans le prolongement de la voie d’Arles. Long de 170 km, il révèle des paysages variés, entre montagnes et vallées.
À travers l'Aragon puis la Navarre, il relie le col du Somport à Obanos, près de Puente la Reina, où il rejoint le Camino navarro. Moins fréquenté que ce dernier, il révèle aux pèlerins qui l’empruntent un patrimoine remarquable.
Si le chemin historique passe par le col du Somport, il est possible de passer plus à l'ouest en franchissant les Pyrénées par les passages suivants :
- le col de Pau depuis le cirque de Lescun en passant par le village de Lhers (vallée d'Hecho côté espagnol); voir galerie Voie d'Arles pour le versant français, la galerie Vallée d'Hecho pour le versant espagnol.
- le col de Petrexema ou d'Ansabère situé également dans le cirque de Lescun (vallée d'Anso côté espagnol).
- le col d'Errayzé depuis Sainte-Engrâce (vallée de Roncal côté espagnol). Voir galerie du Piémont par la Haute Soule.
- le Port de Larrau depuis Larrau (vallée du Salazar côté espagnol). Voir galerie du Piémont par la Haute Soule.
Ces itinéraires sont sauvages et sportifs. Ils figurent parmi les plus beaux de tous les chemins de Saint-Jacques en Europe, tout en offrant un patrimoine artistique et architectural de premier plan.
En Espagne, plusieurs voies venant de la côte méditerranéenne à l'est rejoignent également le Camino aragonés : le Camino del Ebro et le Camino catalan.