Le Camino Catalan ou Cami de Sant Jaume - variante : le chemin Ignacien.
Ce chemin est encore très peu fréquenté d'où son intérêt. De plus il traverse de superbes paysages.
En 2010, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Catalogne a été réhabilité. Il est parfois nommé Camino Catalan.
Neuf ans après l'évêque du Puy, vers 959, l'abbé fondateur du monastère de Montserrat effectue à son tour le pèlerinage en prenant les chemins qui traversent la Catalogne puis entrent en Aragon.
Le départ se situe au niveau de la Jonquera (col de Panissars), juste après Perpignan et un peu plus loin le col du Perthus.
Perpignan, au nord des Pyrénées, était le dernier grand point de rencontre d'une partie des pèlerins en provenance de toute l'Europe du Sud pour se rendre en Galice.
Pour le Cami de Sant Jaume, deux possiblités : passer par Lérida, ou par Huesca (pas de guide pour ce dernier). Pour les hébergements, il faudra passer par le site Camino Catalan, départ Montserrat.
D'autres départs possibles se situent soit au niveau du port Sant Pere de Rodes, soit depuis le monastère de Montserrat.
Après avoir traversé toute la Catalogne, le pèlerin arrivera en Aragon.
Une autre alternative, est le chemin connu sous le nom de Camino de San Ignacien, depuis le monastère de Montserrat (Catalogne). rejoindre Lleida (environ 186 km), puis 173 km en Aragon jusqu'à Gallur, puis entrée en Navarre, 70 km jusqu'à Alfaro, et enfin arrivée en Rioja (environ 75 km) à Logrono où l'on rejoint le Camino Frances.