De Mauléon (voie du Piémont) au Port de Larrau par Larrau ou au col d'Errayze par Sainte-Engrâce. Le chemin de Larrau rejoint en Espagne la vallée du Salazar et celui de Sainte-Engrâce la vallée de Roncal.
Le chemin de Haute Soule quitte la voie du Piémont à Mauléon et remonte vers Tardets, Licq-Athérey puis Larrau. Les pèlerins qui passent par-là montent vers le pic d’Orhy et le port de Larrau par la chapelle Saint-Joseph en forêt d'Iraty pour rejoindre en Haute-Navarre le pittoresque village d’Ochagavia.
Un embranchement, jadis très emprunté, s’en allait vers Sainte-Engrâce et remontait vers le col Errayzeko Lepoa par les impressionnantes gorges d’Ehujarré que l’on aperçoit au-dessus du village. Le Village se serait probablement formé autour de l'extraordinaire église romane du même nom, fondée en 1085 et à laquelle s’adjoignait un hôpital pour les pèlerins.
Les deux itinéraires sont magnifiques et sauvages, surtout celui de Sainte-Engrâce. Ils rejoignent ensuite sur le versant espagnol respectivement la vallée du Salazar et celle de Roncal, deux joyaux, puis le Camino Aragonés. Le chemin de Saint-Engrâce permet en outre de passer la nuit au monastère de Leyre, un haut lieu spirituel d'Espagne.