La Vallée d’Ossau est traversée par la voie du Piémont et le chemin d’Ossau.
D’est en ouest, de Mifaget à Buzy, les pèlerins parcourront le GR78 ou « voie du Piémont ».
À la sortie de Sainte-Colome, ils pourront soit continuer pour rejoindre la voie d’Arles via Oloron, soit prendre le chemin d’Ossau, magnifique sentier se posant comme une alternative à la voie d’Arles, très sécurisé.
Il traverse les villages de Sainte-Colome, Arudy, Louvie-Juzon puis s’oriente au sud vers Bielle, Béon, Béost, Assouste et Laruns. Puis vient la haute vallée (Eaux-Chaudes, Gabas) avant d’atteindre la frontière (2 options possibles à Gabas : le col des moines ou le col de Peyrelue). De la frontière, le sentier continue sur le versant espagnol par la somptueuse vallée de Tena, jusqu’à Sabiñanigo et Jaca.
Ce sentier est labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en sentier de Grande Randonnée : c’est le GR108 (par le col des Moines), l’option Gabas/Peyrelue étant le GR 108A.
Le balisage est rouge et blanc.
Le GR108A ne rejoint pas l'Espagne par le col du Pourtalet mais par le col de Peyrelue (Port Vieux de Sallent).
La vallée de Tena est vallée miroir de celle d'Ossau sur le versant sud.
Le Camino longe le rio Gallego jusqu'à Sabiñanigo puis bifurque vers l'Ouest en direction de Jaca, où il retrouve le chemin Aragonais issu de la via Tolosana (Arles).
La vallée de Tena est dominée par des sommets légèrement plus élevés que ceux d'Ossau, puisque plusieurs d'entre eux dépassent 3000m (Pics d'Enfer, 3081m).
De nombreuses chapelles romanes en pierres sèches jalonnent la rive gauche du rio Gallego.