La Sainte-Baume, Roc de la Miséricorde.
"Les sites sacrés sont au monde ce que les astres sont au firmament, une source de lumière, de chaleur et de vie." (P. H.-D Lacordaire)
La Sainte-Baume est d’abord une curiosité géologique : sa barre rocheuse, qui s’allonge sur douze kilomètres, a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie-Madeleine y aurait vécu trente-trois années de sa vie.
Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la Grotte qui depuis porte son nom. Telle la bien-aimée du Cantique des Cantiques, « colombe cachée au creux du rocher, en des retraites escarpées », elle put s’adonner à la prière et à la contemplation dans la solitude.
En 1295, quand les fouilles conduites par Charles II d’Anjou à Saint-Maximin mirent à jour son tombeau, le pèlerinage à la Grotte connut un nouvel essor. Les dominicains prirent alors le relais d’une longue lignée de moines établis en ces lieux depuis le Vème siècle comme gardiens de la tradition magdaléenne. Aux siècles de foi, le mouvement des pèlerins ne cessa de s’amplifier jusqu’à la Révolution. En 1859, ému par l’abandon du site, le Père Lacordaire entreprit la restauration des lieux saints de Provence et la construction de l’Hostellerie de la Sainte-Baume. Aujourd’hui, la communauté des frères et sœurs dominicains continue cette mission d’accueil des croyants comme des incrédules, tous pèlerins sur les pas de Marie-Madeleine.
De nombreux rois, depuis Saint-Louis, jusqu'à Louis XIV, ainsi qu'un grand nombre de papes se sont rendus en ce lieu. Tout comme la grotte, la "forêt sacrée" a également représenté un lieu de culte, depuis des temps très reculés. Elle fut longtemps protégée par des bulles papales et des édits royaux. De nombreux monuments historiques témoignent de ce passé. La Sainte-Baume est aussi une étape importante du "Tour de France" des Compagnons.
Marie-Madeleine, patronne des Compagnons
Parmi tous les saints patrons qu’invoquent les compagnons, Marie-Madeleine occupe une position tout à fait singulière. D’abord, parce qu’elle n’assure la tutelle d’aucune corporation traditionnellement compagnonnique ; ensuite, parce que les compagnons lui accordent la faveur spéciale et unique d’un pèlerinage. Les guidant sur les sentiers de la nature, Marie-Madeleine les initie, en tant que prostituée et en tant qu’ermite, à leur propre condition. Elle offre donc certaines garanties quant à l’acquisition complète de la virilité, étant elle-même pensée sur le mode masculin, et cristallise ainsi les aspirations du compagnonnage désireux de produire des hommes complets.