La voie Provençale dite de Menton à Arles précède la voie d'Arles proprement dite.
Le choix de débuter le pèlerinage à la Montagne Sainte-Baume, où se trouve la grotte de Marie-Madeleine, rajoute environ 120 km mais se justifie par l'importance du culte de Marie-Madeleine sur les chemins de Saint-Jacques en France. Elle est par ailleurs Patronne des Compagnons, bâtisseurs des cathédrales, qui ont leur pèlerinage annuel à la Sainte-Baume.
Par ailleurs la Camargue est liée au pèlerinage à Compostelle par celui des Gitans aux Saintes-Maries de la Mer. Il y a un parallèle entre les deux légendes qui sera évoqué.
D'Arles (Bouches-du-Rhône) au Col du Somport (Pyrénées-Atlantiques) : 740 km, 30 jours de marche.
Le chemin d’Arles, également appelé via Tolosana (ou voie toulousaine), a toujours été une voie de grand passage. Au Moyen Âge, les jacquets italiens et provençaux y croisaient les « roumieux », venus de la péninsule Ibérique pour se rendre sur le tombeau de saint Pierre en empruntant la voie domitienne.
Aujourd’hui, le pèlerin a le choix entre plusieurs routes. L’itinéraire, contrairement aux trois autres grandes voies françaises, ne franchit pas les Pyrénées à Roncevaux mais au col du Somport. Il rejoint ensuite le chemin Aragonais.