NEWS

Florence, Italie, le 6 mars 2017

Communiqué de presse - download

LE "G7 de l'ART" - BASILIQUE SANTA CROCE, FLORENCE - 28 MARS AU 17 AVRIL 2017

L'Italie, qui préside actuellement l'Union Européenne, sera l'hôte du sommet des 7 pays les plus industrialisés (G7), les 26 et 27 mai 2017. Un G7 spécial consacré à la culture et au patrimoine culturel est organisé les 30 et 31 mars 2017 à Florence, réunissant les Ministres de la Culture des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Italie. Ce sera sa première édition.

Il s’agit de placer au centre des politiques gouvernementales la culture et le patrimoine culturel.

Cette réunion de deux jours traitera "en priorité les thèmes de la protection du patrimoine culturel, du trafic (de biens culturels) et de la culture comme instrument de dialogue entre les peuples", a expliqué le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.

Sept artistes d'excellence, dont la plupart ont reçu le prix Lorenzo il Magnifico au cours des précédentes éditions de la Biennale de Florence, ont été sélectionnés pour présenter leur travail dans la crypte de la Basilique Santa Croce à Florence. Dans le cadre de cette exposition d'art contemporain - intitulée "le G7 de l'Art" - chaque artiste représente une des sept nations dont les ministres de la Culture se réuniront fin mars.

Initié par Marco Ferri, journaliste florentin, le "G7 de l'Art" est placé sous la direction de Jacopo Celona, également Directeur exécutif de la Biennale de Florence.

La Commissaire de l'exposition est Mélanie Zefferino, Anglo-Italienne, docteur en Histoire de l'art diplômée de Warwick University (GB).

Le "G7 de l'Art" voit le jour l'année du vingtième anniversaire de la Biennale internationale d'art contemporain de Florence, dont la onzième édition se tiendra du 6 au 15 octobre 2017 à la forteresse Da Bazzo dans le centre historique, sur le thème "eARTth: Creativity and Sustainability", thème qui invite les artistes à définir et à jouer leur rôle dans l'avenir de la planète.

Le travail des 7 artistes retenus pour le G7 sera aussi présenté à la biennale.

Partenaire du programme des Nations Unies "Dialogue entre les Civilisations" (2001), lauréate du Prix Anne Archer "Artists for Human Rights" (2007) et du Pégase d'argent 2015 de la Région de Toscane, la Biennale de Florence a depuis sa fondation en 1997 réuni des artistes de tous média et de toutes nationalités, dont certains sont mondialement connus comme David Hockney, Anish Kapor ou Christo et Jeanne-Claude.

Les 7 artistes sont :

Grande Bretagne : Louise Giblin, membre de la Royal British Society of Sculptors et connue pour ses "body cast metal sculptures", des créations réalisées d'après moulage sur modèle vivant, notamment des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques.

France : Jean-Pierre Rousset, peintre et auteur photographe franco-américain, lauréat du premier Festival franco-japonais d'art contemporain (2008), travaille depuis 30 ans sur le thème des chemins de Saint-Jacques en Europe, a participé à leur renouveau sur le terrain dans les années 90, puis a collaboré avec le Ministère de la Culture français et l’UNESCO dans le cadre de l’inscription des monuments et des sites au Patrimoine Mondial.

Ses photographies seront visibles au G7 et à la biennale, ses peintures à la biennale.

Allemagne : Eva Moosbrugger, sculpteur, a reçu de nombreux prix pour ses installations de verre et metal, notamment le German Design Award 2017.

Etats-Unis : Romolo Del Deo présente 3 sculptures en bronzes, avec lesquelles il battit ses "fragments de mémoire" en explorant l'idée que le passé hante le présent.

Japon : Yosumichi Nakagawa crée des masques fantasmagoriques évoquant l'héritage Samouraï.

Ce sont ses Tigres Mythiques qui ouvrent le hall d'exposition.

Canada : Gary Barnhart, avec ses pierres d'une beauté éthérée, invente un dialogue secret entre des civilisations aussi distantes dans le temps et l'espace que les Etrusques et la tradition des Inuits.

Italie : Pasquale Celona, peintre figuratif, fondateur et Président de la Biennale de Florence, a réalisé une Annonciation rendant hommage à la tradition italienne des peintres du XVeme siècle. Ce retable symbolise l'esprit du G7 de la Culture : "Etre le point de départ d'une nouvelle Renaissance des arts en Europe."

Note du Commissaire de l'exposition

Tous les artistes impliqués dans le "G7 de l'Art" montrent un sens de l'identité et d'appartenance à leur culture.

Leur inspiration s'enracine dans la civilisation à un moment précis de l'histoire de l'art et du monde et la reflète.

Elle s'enrichit aussi de nombreux apports de traditions étrangères qui fertilisent leurs recherches, ce qui est caractéristique des démarches artistiques contemporaines. Ces artistes s'appuient sur un héritage que l'UNESCO classe en deux catégories du Patrimoine Mondial : matériel et immatériel, indiquant par là que "l'art et la culture tendent à rendre visible l'invisible", comme l'écrivait Merlau-Ponty. Un tel héritage témoigne de l'existence de plusieurs ordres des choses, que l'art, à travers ses multiples langages, nous permet de percevoir et de comprendre.

Les voix des 7 artistes contemporains qui présentent leur travail à la basilique Santa Croce rendent visible des perceptions subtiles du présent en contrepoint du groupe des sept ministres de la Culture qui "fait ses débuts" sur la scène florentine fin mars 2017. En créant cet événement la Biennale de Florence renouvelle son engagement de 20 ans à promouvoir l'inter-culturalité et les pratiques transversales.

Tous les talents qui ont participé à cette biennale depuis l'origine, et plus particulièrement les maîtres en peinture, sculpture et photographie qui ont rendu le "G7 de l'Art" possible, honorent Florence comme une muse inspirant l'harmonie universelle par l'interpénétration de l'art du passé et du présent.

PRESS OFFICES - G7 de la Culture - Florence Italie

Marco Ferri

marcoferri.press@gmail.com

M. +39 335 7259518

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition : 28 mars au 17 avril 2017. Inauguration : 28 mars 2017.

Lieu : complexe monumental de la basilique Santa Croce, Piazza Santa Croce, Firenze

Horaires d'ouverture : non stop 10:00 a.m. - 5:00 p.m. tous les jours sauf 2-3, 6-9 et 11 avril ouvert seulement

l'après-midi de 2:00 à 5:00. Fermeture dimanche de Pâques. Entrée gratuite.